Au Théâtre Confluences à 18h, après la représentation d’Euphémismes.
190 Bd. De Charonne 75020 : Métro Alexandre Dumas. 01.40.24.16.46
Avec Pierre Tévanian, philosophe et co-fondateur du site les mots sont importants et ses invités.
1999/2009 : ce qui change ce qui reste ce qui empire : De Chevènement à Sarkozy /Des sauvageons au ministère de l’identité nationale.
Pierre Tévanian, philosophe et Sylvie Tissot, sociologue, ont publié en 1998 Mots à maux, dictionnaire sur la lepénisation des esprits. A partir d’un corpus de discours politiques et médiatiques sur l’immigration, les auteurs y analysaient l’usage des mots récurrents, en démontrant la portée en nous alertant sur les choix politiques qu’ils présupposaient. Ce livre fut le moteur de l’écriture d’Euphémismes.
Les auteurs animent depuis dix ans un site qu’ils ont créent en 1999 : les mots sont importants. Ils publient cette année un livre du même nom reprenant une petite partie des nombreux textes parus sur ce site.
A l’occasion de la sortie de ce livre, j’ai souhaité les inviter à débattre à la suite d’une représentation d’Euphémismes, pour faire un point, se remémorer un historique des luttes, l’apparition d’autres euphémismes, le déplacement de certains concepts – de l’immigré aux banlieues, de l’intégration à la discrimination, des sauvageons aux femmes voilées…